Pour toute question générale sur le coronavirus, allez sur: https://www.info-coronavirus.be/ ou appelez le 0800 14689.

Toute information sur les centres de test à Bruxelles peut être trouvé ici: https://brussels.testcovid.be/ ou https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?ll=50.841486335049694%2C4.356142315869129&z=12&mid=1Kyn7HiS9JdSa-VwbYscmWTpbyHj6nQ_R.

Vous avez été testé positif ou vous êtes en attendant le résultat du test? Vous devriez suivre les directives de quarantaine. Vous pouvez les trouver en bas.

Ci-desous, vous trouvez des informations sur:

  • J’ai des plaintes compatibles avec une infection de COVID-19, qu’est-ce que je fais?
  • J’ai été en contact avec quelqu’un qui a le COVID-19, qu’est-ce que je fais?
  • Le résultat du test est positif (vous avez le COVID-19), qu’est-ce qui se passe maintenant?
  • Le résultat du test est négatif, qu’est-ce qui se passe maintenant?
  • La quarantaine, pour qui et pour combien de temps?
  • La quarantaine, qu’est-ce que je fais?

 J’ai des plaintes compatibles avec une infection de COVID-19, qu’est-ce que je fais?

  1. Vous nous contactez par téléphone 02/726 03 00 ou par le formulaire de contact sur le site. Mentionnez toujours votre numéro de GSM et votre adresse e-mail correcte.Si vous avez installé l’application corona-alert (du gouvernement Belge), il y a la possibilité de générer un code. Il vous sera demandé la date des débuts des symptômes. Vous pouvez noter ce code et le nous transmettre aussi.
  2. On regarde avec nous s’il est nécessaire de faire un test. Se faire tester signifie qu’on prend un frottis dans le nez.
  3. S’il est nécessaire de vous faire tester, vous allez recevoir un code par SMS. (Si on estime qu’il faut mieux vous voir personnellement, on vous donne un rendez-vous.)
  4. Avec ce code, vous pouvez vous rendre vers un des centres de test (https://brussels.testcovid.be/). Vous faites rendez-vous et vous faites tester.
  5. Le résultat du test sera disponible au https://www.masante.belgique.be/ ou par l’application corona-alert. On vous appele aussi de toute façon dès qu’on reçoit le résultat.
  6. Autant que vous n’aviez pas encore reçu le résultat du test, vous restez en quarantaine stricte. Vous ne voyez personnen, vous n’allez pas au magasin, vous travaillez de la maison si possible,… Essayez aussi de prendre le maximum de distance des autres personnes à la maison et de suivre les règles d’hygiène de base le plus que possible.

J’ai été en contact avec quelqu’un qui a le COVID-19, qu’est-ce que je fais?

  1. Les traceurs de contact/le médecin du travail/le médecin d’école (PMS) vont vous contacter, selon l’endroit où vous avez eu le contact à haut risque. S’ils vous demandent votre médecin généraliste, vous leurs transmettez nos données.
  2. Ils vont fous donner un code de préscription de test. Avec ce code, vous pouvez vous rendre vers un des centres de test (https://brussels.testcovid.be/). Vous faites rendez-vous et vous faites tester.
  3. Le résultat du test sera disponible au https://www.masante.belgique.be/ ou par l’application corona-alert. On vous appele aussi de toute façon dès qu’on reçoit le résultat.
  4. Autant que vous n’aviez pas encore reçu le résultat du test, vous restez en quarantaine stricte. Vous ne voyez personnen, vous n’allez pas au magasin, vous travaillez de la maison si possible,… Essayez aussi de prendre le maximum de distance des autres personnes à la maison et de suivre les règles d’hygiène de base le plus que possible.
  5. Les attestation de quarantaine nécessaires seront disponible au https://www.masante.belgique.be/.
  6. S’il y a un problème dans tout ce processus, prenez contact avec nous au 02/726 03 00 ou par le formulaire de contact sur le site.

Le résultat du test est positif (vous avez le COVID-19), qu’est-ce qui se passe maintenant?

  1. Vous restez au moins 7 jours en quarantaine. Vous restez donc à la maison. Vous n’avez pas de contact avec personne autres qua vos co-habitants. Vous n’allez pas au magasin sauf s’il n’y a vraiment pas autre moyen.
  2. Les traceurs de contact vont vous contacter afin de regarder ensemble avec qui vous avez eu un contact à haut risque afin de prévenirs ces gens. Toute la procédure se passe dans l’anonimité.
  3. Vos co-habitants se font tester après 14 jours lors qu’ils ne présentent pas de symptôms. Ils restent en quarantaine stricte entre-temps. Si eux développent aussi des symptômes, c’est quand même une raison de se faire tester plus tôt. Dans ce cas là, vous reprenez contact avec nous.
  4. Si vous êtes trop malade pour travailler, vous recevez un certificat d’absence. Si vous êtes capable de travailler, mais vous n’êtes pas dans la possibilité de travailler de la maison, vous recevez un certificat de quarantaine.
  5. Vous ne devez pas vous faire retester afin de prouver que vous ne soyez plus contagieux. Vous pouvez sortir de la quarantaine au plus tôt après 7 jours. Une condition supplémentaire, c’est que vous n’avez plus de symptômes pendant au moins 3 jours.
  6. Si vos symptômes s’aggravent, n’hésitez pas à reprendre contact avec nous. Si vous vous inquiétez le soir ou le weekend et vous n’arrivez plus à nous joindre, vous pouvez toujours appeler le numéro 1733. Vous tomberez sur le médecin de garde.
  7. N’oubliez pas la règle d’or: restez à la maison.

Le résultat du test est négatif, qu’est-ce qui se passe maintenant?

  1. Le résultat peut être faux négatif. Vous êtes quand même infecté par le coronavirus, mais le test n’a pas détecté. Si on soupçonne que ceci est le cas, on vous avertit et vous suivez les consignes comme si vous étiez quand même positif.
  2. Le résultat du test peut vraiment être négatif. Possiblement vous avez été infecté par un autre virus (p.ex. un virus de rhume). Vous restez à la maison autant que vous présentez des symptômes. On regarde ensemble ce qui pourait être l’explication la plus probable pour vos plaintes.

 La quarantaine, pour qui et pour combien de temps?

  1. Vous avez testé positif vous-même.
  • Vous rester au moins 7 jours en quarantaine. La quarantaine se termine seulement si vous ne présentez plus de symptômes pendant au moins 3 jours.
  1. Un de vos co-habitant a testé négative.
  • Vous vous faites tester après 14 jours, entre-temps vous restez en quarantaine. En effet, plus longtemps que la personne qui a testé positif. La raison c’est que vous pouvez encore contracter le virus de lui/elle pendant 7 jours. Après ça peut prendre encore 10 jours avant les premiers symptômes se présentent. Si, à un moment ou un autre, vous développez des symptômes, reprenez contact avec nous.
  1. Quelqu’un avec qui vous avez eu un contact proche (<1,5 mètres), a testé positif.
  • Vous vous faites tester après 7 jours, à compter à partir du dernier jour du contact avec cette personne. Jusqu’à ce que le résultat du test soit connu, vous restez en quarantaine.

La quarantaine, qu’est-ce que je fais?